Naomi Marienneau, Annecy

contact@vin-yle.com

 

Après 5 ans d’études de droit à Paris je me suis tournée vers les métiers du vin ! Un cours passage par la case Serveuse au restaurant La Cagouille à Paris, et puis cette femme, Danièle Gérault (Les Années Vins). Danièle m’a prise sous son aile et m’a accompagnée dans ma découverte des premiers vins (et pas des moindres !) et des premier.es vigneron.nes en 2013. Sur ses conseils, j’ai filé à Suze-la-Rousse, pour apprendre les bases de la viticulture, de la vinification et de la vente des vins. J’en suis sortie major de promo (trop fière!) et amoureuse de ma nouvelle vie !

Un petit détour par Bordeaux (Master Wine & Marketing à l’INSEEC) pour le côté « commerce » m’a permis de vivre une première expérience en vendanges et vinifications, dans un domaine de l’entre-deux mers, et d’obtenir un stage de fin d’études au Petit Ballon à Paris.

D’assistante achats à responsable du Pôle Vins, 5 ans à sélectionner les bouteilles, chaque mois, pour plus de 100 000 abonnés ! Une expérience incroyable, de la start-up et sa petite équipe de passionnés, jusqu’au rachat par Vente Privée (à l’époque), j’y ai (presque) tout appris. Ce que j’en retiens surtout, c’est la relation que j’ai pu créer avec toutes ces femmes et tous ces hommes qui font le vin, jusqu’à assembler les cuvées avec eux. Un bonheur chaque fois d’aller leur rendre visite, d’observer leur manière de travailler, leurs galères aussi, comprendre leurs contraintes, travailler avec eux pour faire découvrir leur vin au plus grand nombre.

En 2019, l’envie de créer un lieu devient plus forte que tout et je quitte l’aventure du Petit Ballon pour ouvrir VIN.YLE, un caviste, disquaire, bar à vins et bar à sons. Lieu trouvé, travaux planifiés, promesse de vente signée, tout était prêt. Je devais récupérer les clefs le 31 mars mais Covid est arrivé…

Confinement à la campagne, travail à la ferme, les mains dans la terre, la tête dans les bouquins, le nez au vent et beaucoup de réflexion sur le sens de ma vie ! Un retour très express à Paris mais non, c’est décidé, nous voilà débarqués avec mon copain et mon chien à Annecy, ville de cœur où j’ai des attaches familiales et amicales, et surtout, ville gastronome dans laquelle imaginer un nouveau projet.

J’ai gardé VIN.YLE, je l’ai simplement transformé, pour être plus libre je crois surtout, plus flexible. Un projet itinérant, moins d’investissement financier. Continuer de partager mon amour pour le vin et ceux qui le font, m’engager encore plus dans les vins vivants, qui respectent la Terre et l’humain au regard des connaissances que l’on a aujourd’hui. Des vins de curieux, d’aventureux, qui racontent des histoires, des expériences, des combats aussi. Des vins beaux et bons, vivants et vibrants, à vous faire découvrir en ateliers dégustations à Annecy, en formant vos équipes en restauration, en vous aidant à créer votre cave, ou en créant avec vous des expériences uniques pour vos évènements.

A bientôt !

Naomi